Aux Sources ASBL
 Huy - Hannut    (Province de Liège) 
N° d'entreprise : 462578944  
 Service d'Accrochage Scolaire 
Espace Tremplin


Aux Sources, Service d’Accrochage Scolaire (SAS), a ouvert ses portes en janvier 2001. 
 
 
Le principe du SAS est de répondre aux besoins spécifiques des élèves afin qu’ils puissent réintégrer une structure scolaire dans les meilleures conditions possibles et de leur permettre d’évoluer positivement dans leurs différentes sphères de vie (scolaire, familiale et sociale).  
 
Le SAS favorise le partenariat et la collaboration avec les ressources notamment des secteurs de l’Enseignement secondaire et de l’Aide à la Jeunesse . Les jeunes preneurs du travail au Service sont mis dans une dynamique où ils trouvent de nouveaux intérêts, de nouvelles motivations et la possibilité d’exprimer leurs difficultés en toute confiance.  
 
Dans le Service d’Accrochage Scolaire, l’élève est «dans l’obligation » de s’investir fondamentalement dans sa prise en charge. Les jeunes passent par des caps difficiles pour arriver à des changements de comportement mais l’équipe est attentive à toujours les soutenir. Elle veille, continuellement, à favoriser chez les jeunes des comportements et une stabilité leur permettant de retourner à l’école le plus rapidement possible. 
 
L'équipe éducative respecte le rythme d’évolution et la propre volonté de chaque jeune. L’adolescent va jusqu’où il le désire et quand il n’est plus preneur, le travail se clôture. Dès qu'un élève est en capacité de réintégrer une structure scolaire ou d’apprentissage, il est également évident qu’il y retourne. 
 
L'équipe éducative constate qu’il est souvent nécessaire que la prise en charge dépasse les deux mois. Le jeune doit pouvoir prendre sa place dans son travail. Il doit se faire à l’idée d’accepter une autre position, d'adopter d’autres attitudes. Il lui faut le temps d’installer les outils du changement et les moyens nécessaires à celui-ci. 
 
Les meilleurs résultats sont constatés lorsque l'on travaille en partenariat avec les différentes sphères du jeune. Si la famille, le CPMS, l'école, les éventuels autres partenaires et le Service travaillent en collaboration, dans le même sens et en assumant chacun leurs responsabilités propres, le passage du jeune par le SAS sera généralement porteur de changements favorables pour celui-ci. 
 
La prise en charge du jeune par le SAS Aux Sources est envisagée comme une période transitoire !  
 


Site SAS Aux Sources / création réalisation Jean-Marc Cantinaux