Aux Sources ASBL
 Huy - Hannut    (Province de Liège) 
N° d'entreprise : 462578944  
 Service d'Accrochage Scolaire 
Espace Tremplin









Projet Accrochage Scolaire Inter réseaux Huy (PASI) 2015-ELH-13

Le Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens a sélectionnée pour un financement européen le projet Accrochage scolaire inter-réseaux Huy pour une subvention maximale de 150.000 Euros. Ce projet est porté par le SAS AUX SOURCES en collaboration avec l’ AMO MILLE LIEUX DE VIE , le CLPS HUY WAREMME, le SAJ de HUY, INFOR JEUNES HUY, l’EP de HUY, l’ INSTITUT SAINTE-MARIE, l’ITCF HUY, le CPMS Provincial 1 HUY, le CPMS Libre de Huy 1 et le Centre P.M.S. de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Huy. 

L'objectif du projet est d'accroitre le partenariat entre les acteurs du milieu scolaire, des acteurs du secteur de l'aide à la jeunesse et des services actifs dans la lutte contre le décrochage scolaire pour agir de manière adaptée et concrètement sur les facteurs liés au décrochage scolaire. Les activités prévues visent à agir en amont, pendant et en aval du processus de décrochage scolaire : 

Mise en place de groupes de travail pour : identifier des bonnes pratiques d'accrochage scolaire favorisant aussi la mobilisation des parents dans le suivi scolaire de leurs enfants et l'implication des élèves dans leur projet de vie / de formation.  
La conceptualisation d'outils de repérage précoce du décrochage scolaire favorisant par ailleurs une meilleure articulation entre les services de l'aide à la jeunesse et les acteurs scolaires.  

Le développement de dispositifs collaboratifs au sein de l'école, avec le soutien de services extérieurs en vue de permettre une réinsertion scolaire durable des jeunes, notamment au terme de leur prise en charge dans un SAS. 
Rencontres intersectorielles : AAJ/Enseignement en vue d'établir des « protocoles de collaboration » adéquats dans le cadre du suivi des jeunes en situation de décrochage scolaire. 

Mise en œuvre de plans d'actions : accompagnements individualisés pour les jeunes en difficultés (soutien psychosociale, coaching personnalisé,...) ; projets collectifs pour des groupes classes, des groupes de vie (animations éducatives, ateliers méthodologiques, groupes de paroles, ... ) ; dispositifs de soutien par les pairs (tutorat, parrainage, sensibilisation,... 
Programmation de réunions d'évaluation en vue notamment d'élargir la mise en réseau, de réorienter le projet, d'innover, de consolider certaines actions : en interne avec chaque école partenaire, collectivement avec l'ensemble des partenaires du projet
.



Site SAS Aux Sources / création réalisation Jean-Marc Cantinaux